Guide de coopération eau

De nombreuses communes doivent relever des défis nouveaux et complexes dans la gestion des différents domaines ayant trait à l’eau. Les dispositions légales et les ordonnances en vigueur incitent voire obligent les communes à se concerter dans tous ces domaines. Cependant, les communes peuvent aussi établir elles-mêmes des coopérations, qui sont alors mieux acceptées et se révèlent plus durables et plus prometteuses que la collaboration «institutionnalisée».

Le guide de coopération intercommunale pour la gestion de l’eau entend donner les clés de la coopération. Il permet notamment de voir quand elle s’avère judicieuse et comment l’initier. Il vous guide pas à pas, de l’idée de la coopération à la décision de mise en œuvre, tout en indiquant les démarches nécessaires.

Le guide de coopération eau pour les communes a été élaboré dans le cadre de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. Il a été réalisé par des spécialistes de la gestion de l’eau à l’initiative de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Approvisionnement en eau

Télécharger

«Un approvisionnement fiable même durant une longue sécheresse, un retard financier à rattraper pour l’entretien des infrastructures, un captage d’eau souterraine à supprimer à cause de la revitalisation d’un cours d’eau – voilà quelques-uns des défis que vous pourriez avoir à relever.»

Assainissement des eaux usées

Télécharger

«La propreté de l’eau des rivières et des lacs est un besoin fondamental. Cela explique que les attentes concernant la protection des eaux ne cessent de croître. La mission des services d’assainissement des eaux usées est donc aujourd’hui complexe: respect d’exigences accrues en matière d’épuration des eaux usées, traitement de volumes plus élevés dus à l’accroissement démographique, réalisation d’investissements urgents (...).»

Protection contre les crues

Télécharger

«Compte tenu des changements climatiques, il faut s’attendre à l’avenir à une multiplication des épisodes de crue. Les communes n’ayant pas connu de tels phénomènes depuis des décennies ont tendance à «oublier» le danger qu’ils représentent. Or les dommages peuvent s’avérer plus importants aujourd’hui qu’hier car les bâtiments et les infrastructures gagnent progressivement en valeur.»

Projets de revitalisation

Télécharger

«Les espaces de loisirs et de détente aménagés le long des cours d’eau accroissent la qualité de vie dans les communes. Si les cours d’eau revitalisés contribuent à la préservation de la biodiversité en offrant de nouveaux habitats pour la flore et la faune, ils renforcent également la protection naturelle contre les crues.»

Exploitation de la force hydraulique

Télécharger

«La production d’électricité et le tourisme sont les deux principales sources de revenus des communes de montagne. (…) Aménager une centrale hydroélectrique fournissant du courant ou préserver le caractère naturel d’une cascade ou d’un torrent: le choix ne répond pas aux mêmes impératifs.»

Projets de gestion de l’eau dédiés à l’agriculture

Télécharger

«Dans le domaine agricole, les rendements sont étroitement liés à une gestion appropriée des ressources en eau. (...) La fertilité des sols et le régime hydrique des sols doivent être préservés, en particulier au regard de l’importance de la production alimentaire.»

Coopération et solidarité avec les communes des pays en développement

Télécharger

«Dans bon nombre de pays en développement, l’approvisionnement en eau potable et l’accès à des services d’assainissement de base ne sont pas garantis. L’un des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés par les Nations Unies vise à réduire de moitié, d’ici à 2015, la part de la population n’ayant accès ni à l’eau potable ni à un système d’assainissement. (...) Nous ne connaissons pas ces problèmes en Suisse car les communes helvétiques fournissent de l’eau potable d’excellente qualité en quantité suffisante. Une évidence en soi?»